Entre la crainte d'éreinter votre belle chevelure et le doute sur la manière de choisir une teinte, se teinter les cheveux est un vrai parcours du combattant. Pour ne pas vous y perdre, voici quelques explications concernant la coloration pour cheveux.

Choisir la bonne coloration : les notions de base

Pour passer par la case « coloration », le choix de la couleur est évidemment une étape à ne pas négliger. Chez le coiffeur, les couleurs sont classées selon une échelle de tons. Il existe 10 nuances principales, allant du blond clair au noir. Elles sont associées à des reflets chauds (doré, cuivré, acajou et rouge) ou à des reflets froids (cendré et irisé). Donc, les produits de colorations sont dotés, dans la plupart des cas, des numéros. Sur les produits L’Oréal " majirel 4/55 " le premier chiffre (ici 4) désigne le niveau du ton (sur l'échelle de 1 à 10) et le deuxième (ici 55) le reflet principal.

Quels sont les principaux types de colorations pour les cheveux ?

Selon le résultat recherché, on dénombre généralement 3 types de coloration :

  • la coloration temporaire : apportant de beaux reflets, elle est spécialement prodiguée pour les cheveux sensibles, secs ou déshydratés. Malheureusement, cette formule a souvent tendance à s’estomper au bout de 6 à 8 lavages.
  • La coloration semi-permanente : Certes plus douce, mais efficace, elle apporte de la brillance et du caractère à vos cheveux. Elle peut durer 6 à 8 semaines.
  • La coloration permanente : Agissant au cœur même des cheveux, elle ne s’efface pas avec le shampoing. Sa teneur en ammoniaque constitue son seul grand inconvénient.
 

Quelles sont les dernières tendances en coloration ?

Aujourd'hui, les nouvelles tendances capillaires sont les colorations plus naturelles. Ainsi le blond doré apportera un teint ensoleillé. Pouvant être portée sur les cheveux longs et courts, cette coloration entraînera de l'éclat sur votre visage. Les racines peuvent rester légèrement plus foncées. Le platine cendré est l'équivalence au blond polaire aux effets argentés. Cette coloration plutôt branchée s'applique sur des cheveux décolorés  et se porte davantage sur des cheveux courts ou un carré. Enfin, les autres couleurs tendance sont le marron glacé et le châtain foncé, apportant un côté chic et de l'élégance. 

Quelques précautions pour teindre ses cheveux sans risques 

Réaliser une coloration n'est pas sans risque. En effet, certaines personnes peuvent être allergiques à certaines substances présentes dans les différentes colorations. C'est pourquoi il est important de prendre en compte certaines précautions. Voici des recommandations pour réaliser votre coloration en toute sécurité : 

  • Bien se préparer ! En effet, pour appliquer votre teinture sereinement, préparer le matériel dont vous aurez besoin et l'emplacement où vous souhaiter réaliser votre teinture (salle de bain, balcon, chambre, etc..).
  • Si vous avez un cuir chevelu irrité, ne réalisé pas de coloration afin de ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu. 
  • Lire correctement la notice : avant chaque application, veillez à lire attentivement les indications que l'on vous donne et ce que vous devez faire : mélange, application, durée de pause, rinçage, soin, etc.  Il faut également que vous réalisiez un test sur votre poignet par exemple, afin d'observer d’éventuelles réactions à la coloration. 
  • Ne mélangez pas d'autres produits cosmétiques à votre coloration, car cela risquera de créer des réactions qui peuvent parfois être dangereuses.
  • Ne réalisez pas plusieurs colorations l'une après l'autre sans délai minimum de 3 mois. Car trop de teinture sera nocive pour votre santé capillaire.  
  • Il faut que vous garder l'emballage 1 mois, car si vous faites des réactions allergiques, vous aurez la liste des ingrédients de la coloration que vous pourrez communiquer à votre médecin.

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire